Appel aux citoyen.ne.s : Exposition 350e de la ville de Lavaltrie
La Maison Rosalie-Cadron est un musée aménagé dans la maison natale de Rosalie Cadron-Jetté, fondatrice des Sœurs de Miséricorde. Cette communauté religieuse a pour mission de s’occuper des mères célibataires et de leur famille. Au 19e siècle, la vie de celles qu’on appelait alors «filles-mères» était très difficile. Rosalie et ses comparses ont aidé des centaines d’entre elles à passer au travers de cette épreuve en étant elles-mêmes rejetées par la société. Le musée permet aux visiteurs de comprendre le parcours de Rosalie, de la mère de famille à la fondatrice. Est abordé aussi la vie quotidienne des familles d’habitants au 19e siècle. Au sous-sol du musée, sont présentées chaque année deux expositions temporaires, l’une traitant d’un sujet davantage historique et l’autre laissant place à un artiste en arts visuels de la région de Lanaudière.
Cette année, la ville de Lavaltrie fêtera son 350e anniversaire. La Maison Rosalie-Cadron en partenariat avec la ville de Lavaltrie souhaitent présenter une exposition spéciale regroupant des objets et artéfacts, des citoyens de Lavaltrie et l’histoire qui se cache derrière ceux-ci.
Exemples fictifs:
Le chapelet d’une grand-mère qui avait été accroché sur une corde à linge pour avoir de la belle température pour le mariage de sa petite fille à l’église de Lavaltrie.
Les pinceaux d’un oncle qui plaignait des paysages au quai de Lavaltrie, comme anecdote un jour le vent a soufflé et la toile est tombé à l’eau.
Les ciseaux utilisé lors de l’ouverture d’un commerce de Lavaltrie.
La montre de son grand-père qui a été maire de Lavaltrie
Nous les invitons à nous soumettre votre dossier d’ici le 20 avril 2022. Les dossiers seront analysés pour qu’au plus tard, les propriétaires des objets sélectionnés vont recevoir une réponse à la fin avril. Les objets devront être prêts à être exposée à la fin mai.
En déposant votre dossier, vous acceptez :
De prêter à la Maison Rosalie-Cadron, l’objet/l’artéfact pour la durée de l’exposition soit de mai 2022 à octobre 2022;
·De permettre à la Maison Rosalie-Cadron de partager votre témoignage/anecdote dans son catalogue, mais aussi sur les réseaux sociaux/site web;
De permettre à la Maison Rosalie-Cadron de prendre en photo l’objet/l’artéfact et d’utiliser ces photos pour son catalogue, mais aussi sur les réseaux sociaux/site web;
En échange, la Maison Rosalie-Cadron offrira au propriétaire des objets/artéfacts :
La possibilité de visiter la Maison Rosalie-Cadron gratuitement, pendant la durée de l’exposition;
De remettre une copie du catalogue de l’exposition;
La maison Rosalie-Cadron s’assurera du transport de l’objet/artéfact.
Le dossier de présentation doit contenir les éléments suivants :
Les dimensions de l’objet/artéfact;
Un court texte décrivant l’objet/artéfact;
Un texte de présentation, témoignage, anecdote sur le dit objet;
Coordonnée du propriétaire;
Cinq à huit photos numériques de vos artéfacts.
Les dossiers ne respectant pas les exigences de mises en candidature ne seront pas retenus.
Les dossiers doivent être soumis :
Par courriel:
Faites-nous parvenir votre dossier visuel complet en vous assurant de respecter les formats recommandés à direction@maisonrosaliecadron.org.
Commentaires