top of page
About

Notre mission

La Maison Rosalie-Cadron est un centre d’interprétation situé à Lavaltrie. Cet organisme assure la préservation, la diffusion et l'interprétation de l’histoire incroyable de Rosalie Cadron-Jetté, ainsi que du mode de vie et des savoir-faire des habitants des campagnes au début du 19e siècle, en présentant des expositions, des ateliers et des événements sur ces sujets. Sa programmation est destinée aux gens intéressés par l’histoire et le patrimoine vivant en général, et ses visites sont adaptées aux groupes scolaires, touristes et gens de passage. 
 
La bâtisse, construite en 1790, est la maison natale de Rosalie Cadron-Jetté, mère de famille et veuve, ayant fondé la communauté des Sœurs de Miséricorde vouée à l’aide aux filles-mères, en 1848. 

Image de Bart Ros

Qui est Rosalie Cadron-Jetté?

Rosalie est née à Lavaltrie, le 27 janvier 1794. Fille d’Antoine Cadron dit Saint-Pierre et de Marie-Rosalie Roy, dite Desjardins. Ses parents étaient cultivateurs, ils n’étaient pas riches, mais ils jouissaient de cette modeste aisance qui est le fruit du travail assidu.

Rosalie donne naissance à onze enfants; seuls les six premiers, nés à Lavaltrie, atteindront l’âge adulte...

bottom of page