Le musée
Construite vers 1790, cette maison a vu naître Rosalie Cadron-Jetté, mère de 11 enfants et fondatrice des Sœurs de Miséricorde. Cette femme exceptionnelle s’est vouée entièrement à aider les pauvres, les malheureux et les mères célibataires.
Nous faisons revivre sa maison en 1822, alors qu’avec son époux, Jean-Marie Jetté, et leurs six premiers enfants, Rosalie s’apprête à quitter Lavaltrie.
Avec nos guides, en costume d’époque, vous visiterez la cuisine de Rosalie avec ses meubles et objets du début du 19e siècle. Ils vous raconteront l’histoire peu banale de cette célèbre lavaltroise présentement en voie de béatification. Si vous le désirez, vous pourrez également vous recueillir dans la pièce dédiée à la méditation et la prière pour demander l’intercession de Rosalie.
Votre visite se terminera au sous-sol avec les démonstrations de différentes techniques artisanales et les expositions temporaires.
À l’extérieur, le potager bio avec de nombreuses variétés anciennes de légumes, fines herbes et petits fruits; le jardin fleuri; la petite laiterie; le four à pain en argile; la croix de chemin ainsi que le puits et sa brimbale vous transporteront 200 ans en arrière. Vous y trouverez également une aire de pique-nique et de jeux.